La Tunisie occupe une position privilégiée au voisinage des routes maritimes et aériennes les plus fréquentées. Elle vise, par ses choix stratégiques en matière d’infrastructure, une accélération des échanges et une multiplication des flux commerciaux.
- La Tunisie compte 9 aéroports internationaux assurant plus de 2 000 vols hebdomadaires et desservant près de 50 agglomérations mondiales,
- L’infrastructure maritime se compose de 7 ports commerciaux et un terminal pétrolier avec une fréquence mensuelle de 62 lignes régulières.
Le réseau ferroviaire compte 2 167 km et couvre toutes les régions de la Tunisie.
Environ 12 millions de tonnes de marchandises composées du phosphate, de matériaux de construction, de céréales, de produits alimentaires de minerais de fer, de zinc et du plomb sont transportées annuellement.
Le réseau routier tunisien s’étend sur environ 20 000 km de routes sur plus de 500 Kmd’autoroutes s’étalant sur l’ensemble du territoire. Il relie les principaux centres urbains et sites de développement potentiels et permet une grande efficacité des services de transport.
Sans cesse développées, le réseau routier atteindra plus de 1000 km d’autoroutes à la fin du plan de développement quinquennal (2016-2020).
Le réseau actuel de télécommunications en Tunisie est considéré parmi les plus développés et les plus performants de la région, et la Tunisie ambitionne de devenir, d’ici 2018, une destination numérique internationale moyennant un Plan National Stratégique « Tunisie digitale 2018 », visant la consolidation et le renforcement de l’usage des TIC dans les secteurs d’activités.
Les entreprises étrangères peuvent établir des liens de communication avec quasiment tous les points du monde à des coûts avantageux grâce à des réseaux modernes et totalement numérisés utilisant les fibres optiques, SDH, ATM, ADSL et d’autres largeurs de bande sans fils étendues, pouvant fournir de grandes capacités et vitesses pour les transmissions de voix et de données,
Le réseau enregistre:
- 130,5 % en termes de densité de la téléphonie mobile,
- 7,8 % de croissance annuelle du trafic voix sortant des réseaux mobiles vers l’international,
- 98,8% d’abonnés au réseau internet haut débit,
- 25% de taux de pénétration des smartphones par rapport au nombre total des connexions.
Zones industrielles
La Tunisie dispose actuellement de 152 zones industrielles aménagées réparties sur tout le pays.
De nouvelles zones industrielles sont régulièrement planifiées afin de faire face à la demande croissante pour les terrains à vocation industrielle.
Dans ce sens, un nouveau programme d’aménagement de zones industrielles prévoit la réalisation de 64 zones industrielles couvrant une superficie totale de 1 599 hectares.
Parcs d’activités économiques
La Tunisie met à disposition des investisseurs étrangers deux parcs d’activités économiques opérationnels (zones franches) avec des services de haute qualité : Bizerte et Zarzis–Djerba.
Ils accueillent les activités industrielles, commerciales et de services destinés à l’exportation.
Le parc de Bizerte est situé dans le port de la ville (à 60 km de l’aéroport de Tunis) et celui du parc de Zarzis se trouve à une demi-heure de l’aéroport de Djerba.
En plus d’offrir des positions géographiques stratégiques et une proximité des principales richesses pétrolifères et gazières, les parcs permettent aux investissements de bénéficier de plusieurs avantages notamment :
- L’exonération fiscale pour les dix premières années d’exercice,
- Libertés relatives au commerce extérieur et de change,
- Flexibilité relative à l’emploi.
Pôles de compétitivité
En Tunisie, les pôles de compétitivités sont aménagés pour accueillir des activités dans le domaine de la formation, la recherche scientifique et technologique, d’une part, et les domaines de la production et du développement technologiques d’autre part, et ce dans plusieurs spécialités.
Les onze technopôles opérationnels sont répartis sur plusieurs régions et touchent les domaines suivants :
- Ariana : Technologies de l’information et de la communication
- Borj Cédria : Biotechnologie végétale, énergies renouvelables, environnement
- Sidi Thabet : Ingénierie appliquée à la santé & industries pharmaceutiques.
- Sousse : Mécanique, électrique et informatique
- Sfax : Technologies de l’information et de la communication
- Monastir : Textile et habillement
- Bizerte : Industrie agroalimentaire
- Gafsa : Activités industrielles, technologiques, services
- Gabès : Eco-industrie & écotechnologie
- Manouba : Textile et habillement
- Médenine : Exploitation et valorisation des richesses naturelles du Sahara
Cyberparcs
La Tunisie compte également quinze cyberparcs couvrant diverses spécialités. Les activités des cyberparcs sont axées sur le développement des logiciels, la maintenance et la création des sites web et les services à distance liés aux technologies de la communication (TIC) et aux centres d’appels. Ces cyberparcs constituent aussi des pépinières d’entreprises en rapport avec les TIC.