La Tunisie est un pays pacifiste qui n´a jamais connu de guerres depuis les guerres puniques (3ème siècle av. J.-C).
Le peuple Tunisien a mené la première révolution du 21ème siècle de manière pacifique et qui reste exemplaire et unique dans le monde Arabe à bien des égards.
Héritiers directs de plusieurs civilisations qui se sont succédées, berbère, phénicienne, romaine, byzantine, arabe, turque ou encore française, les Tunisiens ont façonné leur personnalité à travers les générations.
Peuple pacifiste et libertaire, le peuple Tunisien jouit de valeurs nobles, comme l´hospitalité, la tolérance et la joie de vivre, mais aussi l´esprit de création et d´initiative, la détermination à réussir et, surtout, la faculté d´adaptation.
Tout en alliant à merveille modernité et tradition, la Tunisie a toujours été avant-gardiste dans ses choix de société. Des choix qui lui ont octroyé un statut de modèle dans le Monde Arabe :
- • un taux d’alphabétisation respectable grâce à la mise en avant de l’éducation à une époque avancée de son histoire,
- • un statut de la femme singulier et des plus avancés : première femme arabe médecin (en 1936), ministre (en 1983), commandant de bord (début des années 1980), militantes des droits de l’homme …
- • une population homogène du point de vue de la religion et de la langue faisant en sorte qu’aucune fracture ethnique ne la traverse et la rendant, de ce fait, unie et solidaire,
- • une jeunesse tunisienne éduquée, informée, portée sur les nouvelles technologies de l’information.
La Tunisie réunit tous les ingrédients pour être la colombe de la liberté du monde arabo-musulman et faire figure de laboratoire d’excellence pour une transition démocratique aboutie.
En Tunisie, les conditions de vie sont des plus appréciables et ressemblent à celles des pays d´Europe du Sud. Outre la douceur du climat et la variété des paysages, la Tunisie est dotée de toutes les structures et les commodités nécessaires pour que l´investisseur étranger vive confortablement :
- un riche patrimoine culturel, artistique, historique et archéologique,
- des quartiers résidentiels modernes de haut standing à des coûts compétitifs,
- de nombreux centres commerciaux et hypermarchés d’enseignes internationales,
- des écoles étrangères : française, américaine, canadienne, russe, anglaise, italienne…
- des infrastructures touristiques, de loisirs et de sports variées et développées,
- des prestations médicales très développées en termes de compétences médicales et d’infrastructures de santé aux normes internationales.
La vie culturelle en Tunisie est aussi riche que variée. Elle comprend de nombreux lieux d’animation et de diffusion allant des centres culturels aux bibliothèques, des ciné-clubs aux galeries d’art, en passant par les clubs multimédia sans oublier les compagnies théâtrales et musicales ainsi que les festivals au caractère international et événementiel.
En effet, la Tunisie, leader en Afrique en termes de bien-être de sa population (Social Progress Index 2015) dispose :
- d´un précieux patrimoine archéologique : le sol regorge de nombreux trésors du passé et invite au voyage à travers le temps. La beauté et le cachet des sites sont préservés dont certains font partie du patrimoine mondial.
- de nombreux festivals internationaux : les Journées Cinématographiques de Carthage, le Festival de Jazz à Tabarka, le Festival de la Musique Symphonique au Colisée d´El Djem, les festivals de Carthage et de Hammamet, le festival du Sahara à Douz…
- d´une importante infrastructure touristique : plus de 840 établissements touristiques en 2014, plus de 350 restaurants touristiques, 10 ports de plaisance pour 1 500 postes d´accostage, 8 terrains de golf et des centres de thalassothérapie répartis dans toutes les zones touristiques du pays fonctionnant selon les standards internationaux les plus exigeants,
- de parcs d´attractions et de loisirs multiples, publics et privés, implantés aussi bien dans les zones touristiques qu´en dehors de ces zones.